Infiltrométrie - Tests d'étanchéité à l'air
Votre spécialiste en infiltrométrie, Bleu Cube, effectue les tests d'étanchéité à l'air afin de valider la RT 2012 et autres labels.
Certifiée QUALIBAT 8711 pour la réalisation des mesures de perméabilité à l'air, vous avez l'assurance d'un accompagnement de qualité tout au long de votre projet.
L'infiltrométrie, que l'on appelle également "test d'étanchéité à l'air" ou plus justement "mesure de la perméabilité à l'air" est destinée à rechercher et quantifier les fuites d'air parasites qui pertubent le bon renouvellement d'air à l'interieur de votre volume chauffé (partie isolée de votre maison ou autre local).
Ces fuites d'air peuvent se traduire en surconsommations énergétiques allant jusqu'à +40%, les pertes de chaleur peuvent être visualisées et, si rectifiées, ceci entraînera des économies d'énergie conséquentes !
Documents essentiels
à lire
Comprendre l'essentiel en 8 pages !
Guide du CPIE Seuil du Poitou
étanchéité à l'air pour les néophytes
Document Adobe Acrobat [2.7 MB]
à visionner
L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) a mis à disposition des vidéos et un guide qui permettent de mieux comprendre les fonctions et l'importance du système d'étanchéité à l'air, au-delà d'un objectif réglementaire,
Visionnez les vidéos
Principes du test d'infiltrométrie
Le principe de ce test repose sur le fait de mettre en surpression et/ou en dépression la maison et de déterminer le débit d'air correspondant aux fuites parasites d'air, qui s'infiltrent par de nombreux endroits de votre construction.
Pour réaliser le test d'infiltrométrie, nous utilisons des appareils spécifiques à la mise en pression/dépression du bâtiment ainsi que le nécessaire à la recherche des fuites :
La porte soufflante (blower door) est composée de :
- une fausse porte en nylon, étanche, équipée d'un ventilateur
- un appareil permettant de recueillir les données mesurées, comme la pression, le débit ou bien encore la vitesse (gauge)
- un ordinateur pour contrôler le ventilateur et recueillir et exploiter les données
Pour localiser les fuites parasites qui pourraient nuire à l'étanchéité de votre construction, et ainsi dégrader la performance énergétique, le technicien se servira :
- d'un appareil à fumée
- d'un anémomètre à fil chaud
- dune caméra thermique infrarouge
Ce test se déroule en plusieurs étapes :
- Toutes les entrées d'air « normales » de votre construction sont bouchées pour fermer hermétiquement le volume à tester (la VMC, les bouches d'aération, etc...)
- Le technicien installe la porte soufflante à la place d'une porte existante donnant sur l'extérieur - généralement la porte d'entrée
- Votre maison est mise en dépression ou surpression, selon les cas. C'est le ventilateur sur la fausse porte qui va créer ces conditions (blower door)
- Lors de la mise en dépression de la construction, la pression étant plus faible dans la maison, l'air extérieur cherche à s'infiltrer dans les entrées parasites
- Cette porte est reliée la gauge, elle même relié à un ordinateur qui analyse les données et détermine alors la valeur de la perméabilité en m3/h/m2 grâce aux données recueillies.
Le technicien procède ensuite à la recherche/localisation des fuites
- l'appareil à fumée permet de révéler les défauts de la construction
- l'anémomètre mesure comment l'air se déplace sur la zone de l'infiltration
- la thermographie infrarouge indique les zones refroidies par l'air extérieur
- un rapport sera ensuite établi, il comportera toutes les informations receuillies lors du test.
Pourquoi la perméabilité à l'air ?
Les fuites d'air à différents endroits d'une maison peuvent représenter jusqu'à 25 % des pertes de chaleur, voire 40 % dans le cas d'une vieille maison. De plus, avec l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments, la part des infiltrations d'air dans le total des déperditions de chaleur des constructions est de plus en plus importante.
Il est donc primordial de réaliser un test d'infiltrométrie lorsque l'on réalise un bilan thermique. Cela permet de prévoir ses travaux de rénovation ou d'isolation en conséquence.
Les 5 objestifs de la perméabilité à l'air
Un extrait du guide ADEME / CETE Lyon vous informera des 5 raisons qui imposent une parfaite perméabilité à l'air.
extrait guide permeabilite a l air.pdf
Document Adobe Acrobat [1.6 MB]
Mais il faut laisser respirer la maison ?
Tous les vieux bâtiments sont ventilés même quand les portes et fenêtres sont fermées. Cela vient du fait qu'ils sont des passoires à cause des fissures dans les murs, du bois des fenêtres qui a travaillé, des portes avec un vide dessous (sous lesquelles le vent siffle...), des joints qui sont cuits, du tirage par la cheminée etc. etc. etc. C'est l'agrément des "ruines". Donc ils sont de ce fait naturellement ventilés par leurs défauts. Cette ventilation est énergétiquement nulle, vu que toute la chaleur part dehors avec l'air (et c'est encore pire s'il y a du vent), mais elle est hygiéniquement effective, vu qu'elle renouvelle l'air intérieur.
La vapeur d'eau étant dans l'air, et il y a donc aussi évacuation de la vapeur d'eau (et du CO2, et des polluants) etc. et c'est utile, car si c'est évacué, alors l'humidité relative à l'intérieur est stable et basse et il n'y a pas/beaucoup moins de condensations (l'air extérieur hivernal qui entre dedans est chauffé à 20°C et de ce fait, même s'il était à 100% d'humidité relative dehors, il descend alors typiquement à 30% dedans). De là vient l'idée que "les murs respirent" ou que "la maison respire". Le terme "respirer" est alors un peu mieux utilisé, mais ce ne sont pas les murs qui "respirent", c'est le bâtiment qui fuit.
Ces fuites d'air vont à l'encontre des économies d'énergie !
C'est donc pour cela qu'il faut arriver à combiner une bonne perméabilité à l'air et un parfait renouvellement de celui-ci...
L'eau : De l'état vapeur à l'état liquide
L'air ambiant contient de la vapeur d'eau en quantité variable. Elle provient de l'évaporation des eaux terrestres, de la respiration animale et végétale, ainsi que des activités humaines (cuisson, douche…). à tout moment, l'air extérieur ou l'air d'un local contient une certaine quantité de vapeur d'eau, appelé humidité relative (HR). à une température et une pression donnée l'air ne peut contenir qu'une quantité limitée d'eau sous forme de vapeur. Cette quantité maximale croît avec la température. L'ensemble de ces valeurs limites peut être obtenue par simple lecture sur le diagramme de Mollier.
La condensation est la transformation en eau liquide de la quantité excédentaire de vapeur d'eau contenue dans un air saturé (HR = 100 %).